TROISIEME SAISON - TROISIEME PARTIE


Troisième saison

  1. The Furies
  2. Been There, Done That
  3. The Dirty Half Dozen
  4. Deliverer
  5. Gabrielle's Hope
  6. The Debt I(Betrayal)
  7. The Debt II
  8. King of Assassins
  9. Warrior..Priestess..Tramp
  10. The Quill is Mightier Than the Sword
  11. Maternal Instincts
  12. Bitter Suite
  13. One Against an Army
  14. Forgiven
  15. King Con
  16. When in Rome
  17. Forget Me Not
  18. Fins, Femmes and Gems
  19. Vanishing Act
  20. Tsunami
  21. Sacrifice I
  22. Sacrifice II


One Against an Army / Seule Contre une Armée
scénario : Gene O'Neill et Noreen Tobin
réalisation : Paul Lynch

Avec : Douglas Kamen (Dorian), Nick Kemplen (Phiddipidès)

Après l'ampleur et les visuels stupéfiants de The Bitter Suite, voici cet épisode fabuleux, bien que plus traditionnel, qui va vous faire admirer la série encore une fois. Gabrielle et Xena se retrouvent dans une situation désespérée lorsque l'armée perse s'apprête à envahir la Grèce. Elles rencontrent Phiddipidès qui court son marathon pour se rendre à Athènes et obtenir de l'aide, puis un déserteur spartiate appelé Dorian. Xena décide d'essayer de ralentir les Perses pour permettre aux Athéniens de préparer leurs défenses, ou la Grèce est perdue. Mais après une première échauffourée avec les Perses, Gabrielle se retrouve blessée, touchée par une flèche en plein dos. Le pire est encore à venir puisque la flèche se trouve être empoisonnée et que le futur n'est pas très brillant pour Gab. Se retranchant dans une vieille grange qui se trouve être l'endroit où Xena a planqué des armes trois années auparavant (non, non, pas dix !), Xena tente de soigner Gabrielle car celle-ci refuse de partir : elles doivent ralentir les Perses et il n'est pas question d'abandonner la mission. Bien sûr, les Perses finissent par arriver et bien sûr, Xena découvre que les soldats perses possèdent un antidote au poison, mais ça ne nous empêche pas d'assister à une scène de bataille vraiment impressionnante.
La véritable force de cet épisode est l'excellent script de ces deux nouveaux scénaristes. La relation de Xena et Gabrielle a survécu au pire, et cet épisode réaffirme leur amitié. Une seule petite différence : Gabrielle demande pardon à Xena pour ce qui s'est passé en Chine, mais ne mentionne ni Hope, ni Solan, ni Illusia. L'épisode a probablement été filmé plus tôt, mais diffusé après les autres. La scène d'ouverture, qui nous montre Gabrielle essayant d'effectuer un saut périlleux comme Xena est plutôt légère et marrante. Puis, vient la rencontre avec Phiddipidès, un de ces personnages historiques que Xena ne manque pas de rencontrer périodiquement. Ne manquez pas la blague historique lorsque Xena lui conseille d'y aller doucement car une telle course risque de le tuer, ce qui est véritablement arrivé à Phiddipidès en arrivant à Athènes.
Le drame représenté par la maladie de Gabrielle est magnifiquement interprété. Renée O'Connor est parfaite et on n'a jamais vu Xena aussi perdue et déchirée qu'ici. Cette histoire rappelle bien sûr le superbe épisode de la première saison, The Greater Good (Le Sacrifice), mais ici, c'est Gabrielle qui se retrouve blessée. Au cours de scènes très bien écrites, une Gabrielle délirante de fièvre revit sa première rencontre avec Xena, et la supplie de l'emmener avec elle loin de Poteidaia, puis imagine plus tard un sort tragique pour Xena (voir ci-dessus). Les scènes de combat entre Xena et les Perses sont plus longues et plus coriaces qu'aucune autre montrée jusqu'à présent. Xena arrive même à transpirer ! On la voit prendre des coups, puis effectuer un come-back 100 % action au son de son thème musical. Toutefois, la fin de la bataille est plutôt amusante. Xena embroche deux ou trois soldats, puis brandit son épée devant une trentaine de Perses, l'air extrêmement menaçant et hurle « Rentrez chez vous, il y en a des milliers d'autres comme moi ! ». Et croyez-le ou pas, ils décident de rentrer chez eux ! Je m'attendais à ce qu'ils se regardent et se mettent à rire avant de crier « Chargez ! ». Ou alors Diana, Meg et Leah auraient pu arriver pour confirmer les dires de Xena. Je sais que Xena peut être menaçante, mais vous croyez vraiment qu'une armée réagirait ainsi ? Quelques-uns d'entre eux restent quand même pour lui tendre un piège, mais elle donne bientôt l'antidote à une Gabrielle plutôt groggy, avant de s'écrouler, épuisée. Je crois bien que c'est la première fois qu'on nous montre Xena être fatiguée de façon réaliste. D'habitude, elle est surhumaine, pendant les batailles et dans la façon dont elle récupère après les combats. Mais la sueur va bien à Lucy !
Parmi de très bonnes scènes, il y a celle entre Xena et Argo. Xena a juré à Gabrielle qu'elles affronteraient ensemble leur destinée, ce qui veut dire qu'elles vont toutes les deux mourir. Xena relâche alors Argo, en lui criant de ne pas s'arrêter pour aller voir des étalons. Aaahh! Une scène très touchante avec une très jolie musique. J'ai aussi beaucoup aimé la fin lorsque Xena donne l'antidote à Gabrielle et que celle-ci ouvre les yeux et demande « On est mortes ? ». Etc., etc. Cet épisode est vraiment superbe et en même temps très différent du précédent. On revient ici aux racines de la série : Xena et Gabrielle. Leur relation et leur mission. Ici, c'est Xena qui veut laisser tomber la mission et sauver son amie. « J'ai fini de payer pour mes fautes, ma responsabilité, maintenant, c'est toi », dit-elle à Gabrielle. Un ton très différent pour Xena qui a fait tout ce chemin poussée par sa quête de rédemption. C'était aussi intéressant de la voir essayer de recréer ses exploits de The Debt, où elle avait été capable de contrôler les pouvoirs de Lao Ma pour détruire le palais de Ming Tien. Mais ici, elle n'y parvient pas. En raison du mélange des épisodes, il y a quelques moments étranges comme celui que j'ai mentionné plus haut, et une très belle réplique de Xena : « Même dans la mort, Gabrielle, je ne te quitterai jamais. » Ah bon ? Ce n'était pas la semaine dernière qu'elle voulait la jeter du haut d'une falaise ? Déjà oublié que tu t'es faite traîner derrière Argo sur 3 kilomètres, Gab ? Les tentatives de Gabrielle qui veut apprendre à faire des sauts périlleux comme Xena nous révèle également qu'elle a une petite poupée Xena en cure-dents – et devinez où elle la range ? Un excellent épisode. 9/10


Forgiven / Pardonnée
scénario : RJ Stewart
réalisation : Garth Maxwell

Avec : Shiri Appleby (Tara)

Cet épisode marque le retour d'épisodes plus classiques, mais il n'est pas parmi mes préférés, et c'est aussi l'avis de nombreux autres fans. Il raconte le vol de l'Urne d'Apollo utilisée par les prêtres pour pardonner les péchés des fidèles. Xena et Gabrielle acceptent d'aller récupérer l'urne, mais avant même de commencer, Gabrielle est vicieusement attaquée par une adolescente dans une taverne. Elle s'appelle Tara, et elle veut devenir la nouvelle partenaire de Xena. Elle affirme avoir des informations sur la bande qui a dérobé l'urne et elle persuade Xena de la laisser les accompagner, malgré les protestations de Gabrielle. La gamine désobéit aux ordres de Xena à plusieurs reprises et Gabrielle et elle se font presque tuer à cause de l'une de ses imprudences. Gabrielle, excédée, finit par lui coller une bonne raclée. Tara les aide quand même à trouver la bande de voleurs, mais on s'aperçoit alors qu'elle travaille pour l'un d'entre eux. Lorsqu'elle hésite à lui remettre l'urne, après avoir réfléchi à ce qu'elle a appris auprès de Xena et Gabrielle, son petit ami la trahit et Xena arrive à la rescousse. L'épisode prend fin lorsque Tara et Gabrielle reçoivent l'absolution du prêtre d'Apollo ; mais Xena reste sur le seuil du temple et se détourne. La principale objection faite à l'encontre de cet épisode concerne l'attaque que subit Gabrielle au début de l'histoire. Gab a déjà assez souffert comme ça pendant cette saison, et l'attaque de Tara est carrément vicieuse. La scène est censée être amusante, surtout lorsque Gabrielle se fait mordre l'oreille 'à la Mike Tyson', mais franchement, c'est tout simplement méchant. Encore plus surprenant, Xena fait montre d'un manque d'intérêt inhabituel envers Garielle (elle n'examine même pas ses blessures et ignore complètement ses sentiments en laissant Tara les accompagner). Je suppose qu'on peut dire que Shiri Appleby fait bien son boulot dans le rôle de Tara, parce qu'elle est vraiment odieuse. A crier et à geindre pendant tout l'épisode, elle nous ferait presque souhaiter le retour de Joxer ! Son histoire n'est pas très intéressante, et lorsque Gabrielle arrive enfin à lui rendre la monnaie de sa pièce, elle a l'air d'un bourreau d'enfants, collant une raclée à coups de bâton à la gamine perturbée. La fin ne m'a non plus branchée, un peu lourde, avec Xena qui refuse l'absolution mais qui a l'air de souffrir quand même dans son coin. Xena n'a pas de temps à accorder aux dieux, et on sait très bien qu'elle ne croit pas au pouvoir de l'urne. Il aurait été plus réaliste de la voir rouler les yeux plutôt que de la montrer, souffrant, les larmes aux yeux. L'histoire n'est pas trop mal, une poursuite gentils-méchants assez classique. Il y a quand même de bons moments : Gabrielle qui invente le jeu de mime (dans une jolie scène autour du feu de camp), et Xena et Gabrielle ont quelques discussions intéressantes, mais dans l'ensemble, Xena ne semble pas être elle-même, dans son indifférence pour Gabrielle et même pour Argo - elle laisse Tara s'occuper d'elle alors qu'elles viennent à peine de la rencontrer. Tara est un personnage extrêmement énervant et j'espère sincèrement ne jamais la revoir ! 6/10


King Con / Le Roi des Arnaqueurs
scénario : Chris Manheim
réalisation : Janet Greek

Avec : Ted Raimi (Joxer), Patrick Fabian (Rafe), Cameron Rhodes (Eldon), Stig Eldred (Titus), Justin Curry (Léo)

Joxer gagne une jolie somme dans un casino, mais étant l'andouille qu'il est, il réussit à se faire voler ses gains par deux arnaqueurs. Peu de temps après ça, le patron véreux du casino envoie ses gorilles récupérer l'argent et, ne le trouvant pas, ils passent Joxer à tabac. Xena et Gabrielle arrivent juste à temps pour le sauver, mais il est salement amoché. Xena retrouve les deux arnaqueurs, Eldon et Rafe et concocte un plan pour faire tomber le casino. Pendant ce temps, Rafe est attiré par Xena et parie avec Eldon qu'elle l'embrassera avant la fin de leur association.
Pourquoi cette pauvre Xena n'arrive-t-elle par à trouver un type décent ? Les rares fois où les scénaristes lui ont donné un petit ami, c'était des imbéciles finis. Remarque, Gabrielle non plus n'a pas beaucoup de chance dans ce domaine. Peut-être est-ce la faute des scénaristes… tous les petits amis des deux héroïnes manquent de personnalité. Après tout, ils ne durent en général pas plus d'un épisode, et ce n'est bien long quand on veut établir un personnage et conquérir l'une des deux femmes. Rafe est sans aucun doute parmi les pires ! Il n'a vraiment rien qui pourrait raisonnablement attirer Xena. Il n'est pas honnête, il n'est pas beau garçon et il n'est pas particulièrement intelligent. Cet épisode ne contient sûrement pas l'une des meilleures histoires d'amour de XWP. Je trouve aussi que l'histoire de l'arnaque est un peu légère. Pourquoi aller prendre l'argent du méchant ? Je suis sûre que Xena aurait pu trouver quelque chose de mieux. Et si elle est si bonne aux dés, pourquoi ne pas le conduire à la faillite, tout simplement ? Il y a beaucoup trop de trous dans le scénario. Gabrielle sautille dans tout l'épisode, puisque Renée O'Connor s'est fait une entorse pendant le tournage. Joxer passe pratiquement tout l'épisode inconscient après une nouvelle attaque particulièrement vicieuse – Gabrielle la semaine dernière, et maintenant Joxer. Toutefois, le ton général de l'épisode est plutôt comique. Les acteurs qui jouent le rôle des méchants ne sont pas très bons, il faut bien le dire, et je ne sais pas pourquoi, mais les scènes de bataille m'ont paru assez plates – vous ne verrez pas là les superbes acrobaties auxquelles nous a habitué Xena. Les scènes entre Xena et Rafe sont carrément embarrassantes, et ce, à cause du manque total de magie entre les acteurs. Lucy Lawless fait de son mieux, et la scène dans laquelle elle enfile son déguisement est assez drôle (Xena : Passe-moi ce chapeau, tu veux. Rafe : (lui tend le chapeau, puis le reprend pour la taquiner) Qu'est-ce qu'on dit ? Xena : (lui arrachant le chapeau des mains) Et vite ! – la scène suivante où il cache une carte dans ses cheveux (?) et lui administre ensuite un massage est franchement idiote. Comment Xena pourrait-elle être attirée par un type pareil ? Franchement, Patrick Fabian est mauvais ! Son visage est inexpressif, il a le dos voûté et il ressemble à un Autolycus bon marché auquel on aurait retiré tout le charme. Aucun charisme. Cameron Rhodes quant à lui , est déjà apparu dans Beware Greeks (Méfie-toi des Grecs) dans le rôle du traître Deiphobus.
Lucy Lawless nous fait encore un nouvel accent (encore une fois, je ne sais pas trop ce que ça donnera dans la vf – NdT), un accent assez drôle, croisement entre Betty Boop et Katharine Hepburn. Elle en fait aussi des tonnes, en s'amusant à cacher ses objets précieux dans son décolleté. Ne manquez pas non plus une scène très sympa au début de l'épisode dans laquelle Gabrielle lit les pensées de Xena. Toutefois, l'épisode est dans l'ensemble assez faible et ce, en grande partie à cause des acteurs secondaires et du scénario idiot. On est même désolés pour ce pauvre Ted Raimi qui n'a un tout petit rôle dans cette histoire. Les réalisateurs féminins sont rares dans XWP, et l'épisode ayant été aussi écrit par une femme, ce n'est pas une très bonne publicité pour les femmes derrière la caméra de XWP. 6/10


When in Rome/ Tous les Chemins mènent à Rome
scénario : Steven L Sears
réalisation : John Laing

Avec : Karl Urban (Jules César), Jeremy Callaghan (Pompée), Matthew Chamberlain (Crassus), Tamati Rice (Vercinix)

Jules César, vieil ennemi de Xena, est de retour dans un conte plutôt ennuyeux au cours duquel Xena et Gabrielle (et Argo) se rendent à Rome pour essayer de libérer le rebelle gaulois Vercinix. Politique et complot (et traîtrise, nous sommes à Rome après tout) sont à l'ordre du jour, bien loin des bagarres bien franches auxquelles nous sommes habitués. Xena se sert de Crassus, membre du triumvirat comprenant également César et Pompée, pour en venir à ses fins. L'histoire rebondit à plusieurs reprises, avant que Xena ne soit jetée dans l'arène face à des gladiateurs.
On retrouve dans cet épisode beaucoup de visages familiers – en tout cas, parmi les acteurs, si ce n'est parmi les personnages. Matthew Chamberlain est l'un des plus polyvalents et le moins reconnaissable – il jouait Darphus et Orphée dans d'autres épisodes. Jeremy Callaghan était le jeune et téméraire Palaemon qui voulait tuer Xena dans Blind Faith (Vive la Mariée !), mais qui avait bon cœur après tout. Même Tamati Rice avait déjà fait une apparition dans la peau d'un des soldats de la Horde dans The Price (Le Prix). Dans cet épisode, on ressent encore le malaise existant entre Xena et Gabrielle créé par les événements des mois précédents. Gabrielle remet en cause les motifs et les intentions de Xena. On voit aussi Xena traîner Crassus derrière son cheval, comme on l'a déjà vu faire précédemment. Tu parles de mauvais souvenirs… Toutefois, Xena elle-même se fait traîner un peu plus tard – apparemment, ça a l'air de plaire à Steven L Sears. Cet épisode explore à nouveau les personnages de Xena et Gabrielle. Xena, bien que très sèche avec sa compagne pendant l'élaboration du plan, lui demande pardon à la fin pour l'avoir mise dans une situation difficile, mais c'est bien Gabrielle qui doit faire preuve du plus de dureté. Elle choisit de juger un homme et par cela, de le conduire à sa mort, une action impensable pour la jeune et naïve Gabrielle de la première saison. Elle est aussi ici la partenaire à part entière de Xena, son rôle étant tout aussi important, si ce n'est plus, que celui de César dans cette histoire. Je ne suis pas un grosse fan de Karl Urban. Je trouve que son jeu est un peu rigide, mais c'est assez sympa de voir César dans le cadre des intrigues politiques romaines. Jeremy Callaghan est plus convaincant dans le rôle de Pompée, vaniteux et perfide. J'ai aussi bien aimé les scènes de batailles du début entre les Romains et les Gaulois, Vercinix à leur tête.
Malheureusement, Vercinix est à peine plus qu'une donzelle en détresse dans le reste de l'épisode. Dommage, surtout qu'il avait l'être d'un guerrier charismatique au début de l'histoire. Bravo au réalisateur John Laing pour ces séquences, au cours desquelles on voit la bataille être interrompue par une vision d'or et de blanc lorsque César, en armure étincelante et chevauchant un superbe étalon, arrive pour la capture de Vercinix. Une image efficace. Malheureusement, le Colisée romain est en grande partie créé par images de synthèse et la foule, censée être gigantesque, n'est pas très impressionnante. Une autre image forte est celle de Gabrielle, se détournant de l'arène, ne regardant pas l'exécution qu'elle aurait pu empêcher, et s'arrêtant un bref instant tandis que la foule applaudit. Steven L Sears est l'un des meilleurs scénaristes de la série, mais j'ai quand même trouvé cet épisode un peu plat. L'humour est absent, les combats brutaux et la situation déprimante. Ce n'était pas divertissant comme un épisode de XWP devrait l'être. Tout à fait valable, mais un peu ennuyeux. 7/10


Forget Me Not/ Ne m'oublie pas
scénario : Hilary J Bader
réalisation : Charlie Haskell

Avec : Kevin Smith (Arès), Ted Raimi (Joxer), Jan Hellriegel (Prêtresse de Mnémosyne)

Un épisode-clip est souvent à éviter dans une série américaine, mais XWP a toujours réussi à nous offrir des choses à peu différentes à chaque saison. Athens City Academy (L'Académie d'Athènes) mettait Renee O'Connor sur le devant de la scène et nous montrait des extraits de vieux films. Dans la deuxième saison, The Xena Scrolls (Les Manuscrits de Xena) était une parodie d'Indiana Jones – Janice et Mel devraient d'ailleurs être de retour dans la quatrième saison. Cet épisode est en fait très important dans la troisième saison, car il se concentre sur Gabrielle alors qu'elle s'efforce d'accepter les mauvais souvenirs des mois écoulés. Il répond aussi à une question majeure: comment Gabrielle est-elle arrivée au royaume de Chin avant Xena dans The Debt ?
L'histoire commence alors que Gabrielle fait des cauchemars affreux et décide de consulter la Prêtresse de Mnémosyne qui a le pouvoir d'effacer ses mauvais souvenirs. La prêtresse – une actrice incroyablement mauvaise appelée Jan Hellriegel – explique à Gabrielle qu'elle doit pénétrer dans une sorte de passage des rêves dans lequel elle affrontera ses souvenirs afin de les accepter ; mais elle risque aussi de les perdre entièrement. Joxer est dans le coin pour s'occuper de son corps amnésique, tandis que Gabrielle rencontre Arès qui l'aide à traverser les lacs de sa mémoire à la recherche de la vérité. Bien sûr, il y a beaucoup d'extraits d'anciens épisodes (dommage qu'ils nous aient collé la plus mauvaise chanson de The Bitter Suite), mais les scènes entre la Gabrielle amnésique et Joxer sont amusantes. Les scènes entre Gabrielle et Arès sont un peu plus agaçantes, alors que Gab doit revivre les tourments des épisodes précédents. Et puis arrive la révélation, le comment et le pourquoi de l'arrivée de Gabrielle en Chine avant Xena. C'est une surpruse. C'est une question qui préoccupait beaucoup de fans, bien que parmi toutes les choses horribles qui lui sont arrivées, c'est ÇA, le pire ? C'est à cause de ça qu'elle fait des cauchemars ? On voit très peu Lucy Lawless dans cet épisode – je crois qu'elle participait à la convention de janvier pendant que Renée tournait – mais elle est présente dans les flash-backs, bien sûr. Une mention spéciale pour l'actrice extrêmement mauvaise qui interprète la prêtresse. Elle devait remplacer quelqu'un d'autre parce qu'elle rentrait dans la robe, ou alors c'est la nièce du producteur, parce qu'elle était vraiment, vraiment nulle. Renee O'Connor, au contraire, est une fois de plus excellente. Elle est plus à l'aise dans la comédie, et s'amuse avec Ted Raimi alors qu'il invente un conte sur Gabrielle amoureuse de lui. Toutefois, elle est aussi très bonne dans le rôle de la Gabrielle torturée, et ses attaques contre Arès à coups de bâton, montre une nouvelle fois qu'elle se débrouille vraiment bien sur le champ de bataille. 7.5/10


Premiere Partie
Deuxieme Partie

Guide des épisodes de la troisième saison, crédits et démentis
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