Critiques de la deuxième saison


La deuxième saison de Xena: Warrior Princess a été marqué par l'accident de Lucy Lawless intervenu alors qu'elle filmait une séquence pour le talk-show de Jay Leno aux Etats-Unis. A cause de la blessure de leur star (fracture du pelvis), les producteurs de la série ont dû jongler et improviser avec les histoires. Pourtant, tout comme l'enlèvement de Dana Scully avait donné à The X-Files (Aux Frontières du Réel) un plus considérable, les histoires issues de l'accident ont renforcé la série. Sans compter qu'on a beaucoup parlé de la série et de Lucy Lawless dans les médias aux Etats-Unis suite à cet incident. La fin de Intimate Stranger (L'Etrangère) a été retournée pour que Xena demeure dans le corps de Callisto, et que Hudson Leick puisse remplacer Xena dans Ten Little Warlords (Dix Petits Soldats). Destiny (Destinée) a également été modifié : à l'origine, Xena survivait à ses blessures. Dans la nouvelle version, elle meurt, et dans l'épisode suivant, The Quest (Destinée 2), elle n'apparaît que très peu. Cet épisode a été décrit par le scénariste RJ Stewart comme une espèce de 'All of Me' – le film dans lequel Lily Tomlin se retrouve prisonnière du corps de Steve Martin. Dans The Quest, c'est Autolycus (Bruce Campbell) qui a le plaisir de se retrouver envahi par l'esprit de Xena.
Après l'accident, Lucy Lawless était réticente – et on la comprend – à l'idée de remonter sur un cheval, et c'est pourquoi Argo brille par son absence dans la seconde moitié de la saison. On voit aussi Xena et Gabrielle prendre la mer dans trois épisodes. Une autre caractéristique de la seconde saison est le nombre de fois où apparaît Joxer. Il est présent dans environ un tiers des épisodes, et joue un rôle important dans ces histoires – là encore pour compenser pour l'absence de Lucy Lawless. Les fans de la série n'ont pas tous bien accueilli le personnage, et ce, peut-être en raison de ses apparitions un peu trop répétées.
Les épisodes comiques jouent un rôle important dans la deuxième saison, et nous avons eu droit à quelques perles du genre. Même The Quest, un épisode dramatique intense qui débute lorsque Gabrielle ramène la dépouille de Xena dans son village natal, comporte beaucoup de moments comiques, principalement grâce à la présence d'Autolycus. Mais la comédie atteint des sommets dans A Day in the Life (Un Jour dans la Vie), un épisode très différent mais qui a été un succès immédiat auprès des fans de la série. Après une première saison réussie, Xena: Warrior Princess devient un gros succès dans sa deuxième année. Les changements inattendus imposés aux producteurs n'ont fait que prouver la qualité des acteurs secondaires de la série, particulièrement Renee O'Connor. Bien sûr, les scénaristes ont dû pas mal improvisé, mais malgré tout, la saison est un énorme succès aux Etats-Unis, et Xena devient au cours de cette année-là la première série indépendante du pays, devant Hercule, Star Trek : Deep Space Nine et Baywatch (Alerte à Malibu). Tous les espoirs sont permis pour la troisième saison.


  1. Orphan of War
  2. Remember Nothing
  3. Giant Killer
  4. Girls Just Wanna Have Fun
  5. Return of Callisto
  6. Warrior..Princess..Tramp
  7. Intimate Stranger
  8. Ten Little Warlords
  9. A Solstice Carol
  10. The Xena Scrolls
  11. Here She Comes..Miss Amphipolis
  12. Destiny
  13. The Quest
  14. A Necessary Evil
  15. A Day in the Life
  16. For Him the Bell Tolls
  17. The Execution
  18. Blind Faith
  19. Ulysses
  20. The Price
  21. Lost Mariner
  22. Comedy of Eros


Orphan of War / L'Orphelin de Guerre
Scénario de Steven L Sears
Réalisation de Charles Siebert

Avec : David Taylor (Solan), Mark Ferguson (Dagnan)

La saison débute avec une énorme révélation : Xena a un fils ! Alors que Xena et Gabrielle viennent aider les Centaures à combattre Dagnan, un ancien lieutenant de Xena transformé en Centaure démoniaque, nous faisons donc la connaissance de Solan, qui a été lui-même élevé par les Centaures. Xena doit s'allier à Kalaipus, le Centaure qu'elle a autrefois combattu mais à qui elle avait pourtant confié son fils. Tout ça ne manque pas de causer quelques petites frictions entre Xena et Gabrielle qui ne comprend pas pourquoi Xena ne veut pas dire au gamin qu'elle est sa mère – qu'il croit morte – et des scènes très touchantes entre Xena et Solan – qui croit qu'elle a assassiné son père.
Si on regarde l'épisode de la première saison Hooves and Harlots (Les Amazones), on s'aperçoit que Xena n'aime pas trop les Centaures. A l'évidence, personne n'avait pensé à Orphan of War en écrivant cette histoire. On peut aussi se demander comment Xena est parvenu a dissimuler sa grossesse à toute son armée, à accoucher toute seule et à abandonner l'enfant sans se faire repérer. Mais dans tous les cas, cet épisode donne l'opportunité à Lucy Lawless de montrer un visage de Xena différent et, comme d'habitude, elle s'en sort très bien. Ses conversations avec Solan sont très bien écrites et elle les joue avec la bonne dose de réserve. Le Centaure maléfique, Dagnan, est interprété par Mark Fergusson, qui est apparu précédemment dans le rôle de Krykus, et refait une apparition dans le rôle de Smythe dans The Xena Scrolls (Les Manuscrits de Xena). 7/10.


Remember Nothing / La Mémoire Effacée
Scénario de Chris Manheim
Histoire de Steven L Sears et Chris Manheim
Réalisation de Anson Williams

Avec : Aaron Devitt (Lyceus), Robert Harte (Maphias), Mark Ferguson (Krykus), Stephen Tozer (Mezentius)

Xena et Gabrielle se rendent dans un temple des trois Parques pour commémorer l'anniversaire de la mort de Lyceus. Le temple est attaqué par une bande et Xena tue instinctivement un soldat qui se trouve n'être qu'un jeune garçon. Dégoûtée par son geste, elle ne trouve aucun réconfort auprès des trois Parques qui apparaissent devant elle. Lorsqu'elle souhaite n'avoir jamais pris l'épée, les Parques exaucent son vœu, et Xena est à présent une simple villageoise, et Lyceus est bel et bien en vie. Toutefois, cette nouvelle réalité a un prix, et Xena réalise bientôt qu'il n'est pas si simple de vivre sans verser de sang pour une juste cause.
C'est une très belle histoire, même si ça a l'air un peu idiot comme ça ; directement inspiré de It's A Wonderful Life (La Vie est Belle), cet épisode fonctionne très bien. Lucy Lawless laisse tomber le cuir pour une fois, et incarne une simple villageoise aux côtés de son jeune frère et d'un fiancé qui a un peu l'air d'une mauviette. Elle assure bien dans les scènes émouvantes, lorsque Xena se confie à sa mère décédée. Et c'est Renee O'Connor qui joue le rôle sombre dans cette histoire, puisqu'elle se retrouve dans la peau d'une esclave à laquelle Xena va venir en aide. Cet épisode permet à Xena de justifier certaines de ses actions. Nous avons tous des regrets, mais Xena nous montre que la vie n'est pas aussi simple que ça. Sa vie de crimes passés a bien sûr eu des conséquences terribles, mais la vie ne serait pas nécessairement meilleure si elle n'était restée qu'une jeune fille ordinaire dans un petit village. On ne voudrait pas voir ce genre d'épisode trop souvent, au risque de s'en lasser, mais celui-ci fonctionne vraiment bien. 9/10


Giant Killer / Mon Ami Goliath
Scénario de Terence Winter
Réalisation de Gary Jones

Avec : Todd Ripon (Goliath), Anthony Star (David)

Xena et Gabrielle rencontrent un vieil ami de la princesse guerrière, Goliath – et oui, c'est bien le géant, celui de 'David et' ! Elles se retrouvent mêlées à la guerre qui oppose les Israélites (dont fait partie le futur roi David) et les Philistins, qui ont recruté Goliath dans leurs rangs. En chemin, Gabrielle a un petit coup de foudre pour David, et Xena doit se battre contre son vieux pote.
Cet épisode mélange Xena et des personnages bibliques de façon presque convaincante. L'histoire n'est pas mauvaise, même si j'ai trouvé dommage que Xena soit obligée de tuer son vieil ami. La relation de Gabrielle avec David ne manque pas de rappeler tous les jeunes hommes dont elle tombe amoureuse au cours de la première saison, mais au moins il ne meurt pas, comme c'est le cas de la plupart de ses petits amis ! Les effets spéciaux qui donnent vie au géant sont plutôt bons, les combats ne sont pas mauvais, mais ce n'est pas pour autant un épisode très mémorable. Todd Rippon, qui joue Goliath, apparaissait également dans le téléfilm Hercules and the Lost Kingdom (Hercule et le Royaume Oublié), dans lequel jouait également Renee O'Connor ; il interprétait la brute du coin, et il n'était pas si grand que ça. 7/10.


Girls Just Wanna Have Fun / Dans l'Antre de Bacchus
Scénario de Adam Armus et Nora Kay Foster
Réalisation de TJ Scott

Avec : Ted Raimi (Joxer), Matthew Chamberlain (Orphée), Anthony Ray Parker (Bacchus)

Xena et Gabrielle doivent affronter le maléfique dieu Bacchus (que les Grecs appelait Dionysos et qui n'était pas si maléfique que ça) dans cette farce vampirique diffusée pour Halloween aux Etats-Unis. Joxer débarque avec Orphée pour demander l'aide de Xena. La voix d'Orphée parvient à apprivoiser les Bacchantes – femmes disciples de Bacchus – mais sa lyre a été dérobée et les Bacchantes recrutent sec parmi les jeunes filles du coin. Gabrielle se rend dans une discothèque branchée pour filles pendant que Xena cherche la lyre. Après une rencontre avec d'étranges créatures volantes dans un cimetière, Gabrielle se transforme en Bacchante. Xena doit alors la sauver et tuer Bacchus.
Cet épisode bourré d'action est assez différent puisque Xena y affronte des monstres – et que c'est d'habitude le boulot d'Hercule. Les effets spéciaux animant les dryades sont très bons, tout comme la tête d'Orphée. Les Bacchantes vampires sont très séduisantes et, bien que ce passage ait été édité lors de la diffusion britannique, la scène où Gabrielle mord Xena et la transforme en Bacchante est des plus suggestives. On a pas mal parlé du fait que Gabrielle n'a aucune trace de morsure – contrairement à Xena ; on peut se demander si oui ou non elle a vraiment été mordue. Matthew Chamberlain, qui joue le rôle d'Orphée, est totalement méconnaissable : sa précédente apparition était celle de l'horrible Darphus dans The Gauntlet (Le Rituel) et Unchained Heart (L'Immortel). J'ai beaucoup aimé le ton de cet épisode ; très moderne, avec musique rap et vampires à l'appui, mais bon, l'authenticité historique, on s'en fout un peu, non ? (A noter que cet épisode n'a jamais été diffusé en France ; TF1 l'a supprimé de la diffusion chronologique de la saison à la fin de l'année 97. J'ignore si la chaîne a l'intention de le passer – à une heure plus tardive peut-être ?) 8/10


Return of Callisto / Le Retour de Callisto
Scénario de RJ Stewart
Réalisation de TJScott

Avec : Hudson Leick (Callisto), Ted Raimi (Joxer), Scott Garrison (Perdicus)

L'un des moments les plus importants de cette deuxième saison est cet épisode dans lequel l'ennemie jurée de Xena, Callisto, est de retour, tout comme l'ex-fiancé de Gabrielle, Perdicus. Il débarque et demande à Gabrielle de l'épouser, lui expliquant qu'il veut abandonner sa vie de soldat. Gabrielle se prépare à refuser son offre, mais après l'avoir vu s'effondrer pendant une bataille, elle décide de l'épouser. Après une brève cérémonie et des adieux touchants à Xena, les jeunes mariés s'en vont. Bien sûr, leur bonheur ne peut pas durer bien longtemps et Callisto débarque, bien décidée à tuer la meilleure amie de Xena, mais après que la princesse guerrière lui sauve la vie de justesse, Callisto plonge son épée dans le ventre de ce pauvre Perdicus (Youpi !). Ceci a un effet des plus extrêmes sur Gabrielle qui devient obsédée par l'idée de se venger et parvient à convaincre Xena de lui apprendre à se servir d'une épée, ayant la ferme intention d'aller tuer Callisto ; mais alors qu'elle a l'opportunité de mener à bien sa vengeance, elle est incapable de tuer. Callisto en profite pour la capturer et Xena doit la sauver de ce mauvais pas. Cet épisode est particulièrement important pour Renee O'Connor, qui jusqu'alors a passé la majeure partie de la série dans la peau de la jeune fille heureuse et bavarde. Gabrielle a toujours été l'optimiste, celle qui voyait toujours le bon côté des choses ou des gens, mais ici, elle est poussée au bord du gouffre par la brutalité criminelle de Callisto. Bien sûr, pour les fans de la série, Callisto nous a rendu un grand service. Perdicus était un personnage plutôt larmoyant auprès duquel Gabrielle ne pouvait vraiment pas rester. Ses meurtres jubilatoires montrent encore une fois à quel point Callisto est une méchante superbe – ingrédient indispensable d'une telle série. Hudson Leick en fait parfois des tonnes, mais son jeu est parfait pour cette dingue de Callisto. Elle est un faire-valoir parfait pour Xena, en particulier quand on pense que ses motivations sont presque justes : sa famille a été massacrée par l'armée de Xena alors qu'elle n'était qu'une enfant. Toutefois, je trouve toujours que Hudson Leick est trop fluette pour être une guerrière aussi redoutable. Elle a l'air un peu trop gringalette pour venir à bout de Xena. Ma scène préférée dans cet épisode est celle où Gabrielle s'entraîne à l'épée contre un arbre, alors que Xena vient vers elle. Cette séquence est une référence directe à deux autres scènes entre Gabrielle et des arbres qui illustrent l'évolution de son personnage. Dans Dreamworker (Le Passage des Rêves), elle jouait avec l'épée de Xena, se battant contre des ennemis imaginaires d'une manière très enfantine. Dans The Greater Good (Le Sacrifice), Gabrielle passait sa colère et sa douleur après la mort apparente de Xena en allant taper comme une forcenée sur un arbre. Ici, elle est beaucoup plus calme, mais aussi beaucoup plus perturbée, préparant déjà son meurtre et s'entraînant sur un autre arbre. Cette scène montre à quel point Gabrielle a changé depuis le début de la première saison, et à quel point ce changement a été bien abordé.
Perdicus était déjà apparu dans Beware Greeks Bearing Gifts (Méfie-toi des Grecs). Toutefois, il est un peu pénible dans cet épisode. Il force pratiquement Gabrielle à prendre pitié de lui après avoir décidé d'abandonner la bataille. Bien sûr, les fans de la série ne voulaient pas voir Xena et Gabrielle se séparer et la mort de Perdicus est carrément un gros soulagement !
Un épisode intense où il se passe beaucoup de choses, dans lequel on retrouve avec bonheur la diabolique Callisto et où tous les acteurs se surpassent. 9/10


Warrior..Princess..Tramp / Le Mystère des Trois Princesses
Scénario de RJ Stewart
Réalisation de Josh Becker

Avec : Ted Raimi (Joxer), Norman Forsey (Roi Lias)

Cette suite de l'épisode de la première saison Warrior..Princess (Les Deux Princesses) nous offre Lucy Lawless dans trois rôles – ou même plus ! Elle joue Xena, la princesse Diana, la traînée Meg, Xena se faisant passer pour Meg, Diana se faisant passer pour Xena, Meg se faisant passer pour Diana et Meg se faisant passer pour Xena ! Inévitablement, tout cela donne un humour très vaudeville, avec Meg qui en pince sérieux pour Joxer ( !), Meg étant vraiment horrible envers Gabrielle, un combat assez vicieux entre Gabrielle et Meg, les trois sosies se bastonnant avec les affreux de service, etc. etc. Le plus surprenant est que cela fonctionne, grâce aux nuances de jeu de Lucy Lawless qui doit interpréter les trois personnages. Il est assez facile de savoir qui elle est censée être à l'écran (à part dans une scène au début entre Xena et Joxer dans laquelle Xena ne parle pas tout à fait comme d'habitude). Ne manquez pas la scène où Lucy Lawless chante enfin une nouvelle chanson – bien que la berceuse qu'elle interprète ait de quoi choquer la nounou (enfin, dans la vo, parce que la scène a tout bonnement été supprimée de la version diffusée par TF1) ! Autres scènes à ne pas manquer : l'entrée de Xena dans le bar où Meg a l'habitude de traîner ; la scène entre Meg et Joxer dans le château qui comporte la réplique la plus dégueulasse de la série – 'I want your sword in my service RIGHT NOW!', traduit en français par « J'ai besoin de tes services ici même et sans perdre une seconde », euh, où est passée l'épée ? ; les scènes de Gabrielle en prison ; la démonstration de Xena au chakram pour prouver qu'elle est bien Xena ; et une scène finale très drôle dans laquelle Diana, puis Meg, apparaissent en se faisant passer pour Xena, avant que notre héroïne n'apparaisse à son tour pour sauver la situation. Je trouve quand même que cet épisode n'est pas aussi bon que le premier, qui avait l'avantage de l'originalité, et bénéficiait d'un meilleur scénario. La suite repose essentiellement sur le talent de Lucy Lawless plutôt que sur une bonne histoire – et grâce à elle, il fonctionne très bien. Toutefois, la troisième saison comporte un troisième épisode du même genre – et un autre est prévu au programme de la quatrième ! ; il ne faudrait peut-être pas trop pousser non plus… 8/10


Intimate Stranger / L'Etrangère
Scénario de Steven L Sears
Réalisation de Gary Jones

Avec : Hudson Leick (Callisto), Kevin Smith (Arès), Ted Raimi (Joxer)

Suite directe de Return of Callisto (Le Retour de Callisto), ceci est une histoire sombre dans laquelle les remords qu'éprouve Xena après avoir tué Callisto permettent à cette dernière de piéger la princesse guerrière dans le monde des morts, tandis qu'elle prend possession de son corps. L'épisode débute avec une suite d'horribles cauchemars pour Xena alors qu'elle et Gabrielle sont sur la trace de Théodorus, le lieutenant de Callisto. Celle-ci parvient à piéger Xena – avec l'aide d'Arès – et échange son corps contre le sien. Nous avons alors le plaisir de voir Lucy Lawless jouer le rôle de Callisto dans le corps de Xena, raillant Gabrielle et Argo et menaçant de tuer sa propre mère ; alors que Hudson Leick doit entrer dans la peau de Xena prisonnière du corps de Callisto, avec seulement une journée pour récupérer son apparence. Arès lui-même est surpris par le comportement psychopathe de Callisto. C'est un vrai plaisir de voir Lucy Lawless imiter les mimiques dont nous gratifie d'habitude Hudson Leick qui, quant à elle, a plus de mal à nous convaincre qu'elle est Xena, le style de Lucy Lawless étant surtout marqué par des expressions du visage, et pas vraiment de grands mouvements. Hudson Leick ne parvient pas à imiter de façon convaincante le sourire méprisant ou le célèbre regard de Xena ; par contre, sa voix est plus grave et elle se débrouille pas mal de ce côté là. En face d'elle, Lucy Lawless fait une méchante absolument géniale et nous offre un mélange convaincant de Callisto et du serpent du Livre de la Jungle (tout est dans le regard – quelqu'un devrait vraiment penser à l'engager pour jouer la méchante dans le prochain James Bond !). On ne doute jamais un instant qu'elle est bien Callisto, et on peut même se demander comment Gabrielle n'arrive pas à faire la différence.
Dans la scène finale, Xena devait à l'origine récupérer son corps, mais cet épisode fait partie de ceux qui ont dû être modifiés après l'accident de Lucy Lawless. Et c'est pourquoi elle reste dans le corps de Callisto à la fin. Ne manquez pas la première séquence du cauchemar dans un cauchemar dans un cauchemar, cette pauvre Argo qui passe un sale quart d'heure, et Xena (enfin, Callisto) obligeant Gabrielle à l'attaquer avec son bâton. Dans le rayon 'pas très bon jeu' par contre, jetez un œil à la scène après le combat de Xena et Callisto dans les bois, lorsque Gabrielle se tourne Hudson Leick (dans le rôle de Xena) et dit : 'Es-tu vraiment Xena ?' Hudson essaie de nous faire Xena et pose sa main sur l'épaule de Gab, mais son 'Yaah' est atroce ! (dans la vf, elle dit 'oui' mais c'est quand même bizarre). Toutefois, c'est quand même un bon épisode avec de bonnes performances d'acteurs et un bon script qui nous vient de ce bon vieux Steven Sears ! Remarque : cet épisode a particulièrement été maltraité lors de sa diffusion sur TF1 ; en plus des coupures habituelles pour violence (dans la première scène et celle où Xena/Callisto tue Théodorus), deux scènes entières ont disparues du montage final : celle où l'on réalise pour la première fois que Callisto a pris possession du corps de Xena et la moitié de la scène entre Hadès et Callisto/Xena. La coupure de pub, quant à elle, est restée intacte… 8/10.


Ten Little Warlords / Dix Petits Soldats
Scénario de Paul Robert Coyle
Réalisation de Charles Siebert

Avec : Hudson Leick (Xena dans le corps de Callisto), Kevin Smith (Arès), Ted Raimi (Joxer), Charles Siebert (Sisyphe)

Dans cette histoire, Hudson Leick joue Xena coincée dans le corps de Callisto. Arès a perdu ses pouvoirs divins après que le sournois – mais mort – roi Sysiphe (interprété par le réalisateur Charles Siebert) lui a dérobé son épée. Des choses étranges commencent à arriver en l'absence du dieu de la guerre ; des gens pacifiques, y compris Gabrielle, ne parviennent plus à contrôler leur mauvaise humeur, tandis qu'un groupe d'affreux seigneurs de guerre se mettent à bien s'entendre. Xena et Gabrielle reçoivent une invitation destinée à Callisto, et sont priées d'assister à un événement particulier. Sysiphe a organisé un concours et le gagnant deviendra le nouveau dieu de la guerre. Xena fait alors équipe avec Arès – devenu simple mortel – pour tenter de récupérer son épée et ses pouvoirs. Cette histoire avait à l'origine été écrite pour Lucy Lawless, mais a dû être adaptée pour que Hudson Leick puisse interpréter le rôle, et elle ne se débrouille pas mal du tout, bien qu'elle ait déclaré avoir détesté l'expérience car il était bien ennuyeux  de jouer les gentilles ! L'excellent Kevin Smith a besoin d'un bon bain dans cet épisode et va même jusqu'à enlever sa chemise ! Quant à Gabrielle et Joxer, ils se disputent tout au long du chemin dans cette histoire à la Agatha Christie. Le décor ressemble étrangement à celui des Dix Petits Nègres, avec l'île isolée et l'hôte mystérieux, et les invités qui se font tuer les uns après les autres. Il est un peu étrange de voir Hudson Leick dans le rôle de Xena – Gabrielle sursaute lorsque la nouvelle Xena la réveille au début de l'épisode : 'Tu ne pourrais pas te teindre les cheveux ?' lui demande-t-elle. Leick et Kevin Smith forment une bonne équipe. Smith fait preuve de son charme sombre habituel, mais cette fois avec un aspect un tantinet miteux puisqu'il joue ici un Arès bien mortel. Il a besoin de l'aide de Xena, et il admet qu'il n'est pas trop à la fête, mais Xena ne manque pas de ricaner lorsqu'il suggère que cette expérience pourrait bien le changer. Toutefois, il tient parole et rend son corps à Xena à la fin, bien qu'on ne voie pas Lucy Lawless dans l'épisode. Les dernières images sont extraites du générique et une doublure a été utilisée, ce qui fait rend l'exclamation de Gabrielle ('C'est bien toi !') assez amusante. Et ne manquez pas le homard volant du début ! 7/10


A Solstice Carol / Solstice d'Hiver
Scénario de Chris Manheim
Réalisation de John T Kretchmer

Avec : Joe Berryman (Senticlès), Peter Vere-Jones (le roi Silvus)

Un épisode de Noël un peu sentimental dans lequel Xena et Gabrielle se rendent dans un royaume gouverné par un horrible roi à la Scrooge (Contes de Noël) appelé Silvus, qui a interdit les célébrations du solstice d'hiver et compte bien mettre à la rue un groupe d'orphelins à la veille du solstice. Xena et Gabrielle décident d'aider. C'est Gabrielle qui trouve un plan et pour une fois, il n'est pas question de coller des baffes à tout le monde. Au contraire, Xena se déguise et se fait passer pour les trois Parques et nous fait une démonstration de nouveaux accents (pas dans la vf, j'en ai bien peur). Gabrielle trouve un âne, et on a droit à tout un tas de jouets et d'enfants.
C'est un épisode très léger. Un peu de comédie physique lorsque Xena se bat avec des épées pour enfants et se sert d'une poupée Hercule comme arme. Aussi quelques accents - bien que le dernier ne soit pas complètement au point. A la fin de l'épisode, Gabrielle donne son âne à Joseph et Marie et leur nouveau-né ; si vous vous demandiez où ils avaient bien pu trouver l'âne… Les chants de Noël et les orphelins, je m'en serai bien passée ; un peu trop guimauve. Différent, mais moyennement amusant. 6/10


The Xena Scrolls / Les Manuscrits de Xena
Scénario de Adam Armus et Nora Kay Foster
Histoire de Robert Sidney Melette
Réalisation de Charlie Haskell

Avec : Ted Raimi (Jaques S'er), Kevin Smith (Arès), Mark Ferguson (Smythe), Rob Tapert (lui-même)

Gros changement pour tout le monde puisque nous retrouvons la joyeuse équipe dans une histoire à la Indiana Jones située dans les années 40. Renee O'Connor interprète le Dr Janice Covington, archéologue qui fume le cigare et ne se sépare jamais de son feutre un peu usé, de son fouet ou de sa veste en cuir. Lucy Lawless quant à elle nous fait encore un accent différent dans le rôle de la belle du Sud Mel Pappas, traductrice de grec classique venue aider Janice à trouver les Manuscrits de Xena. Elles rencontrent Ted Raimi qui interprète un policier à la Inspecteur Clouseau et Mark Fergusson qui revient dans le rôle du méchant (évidement, il est anglais !) John Smythe. Mel est la descendante de Xena et Janice celle de Gabrielle et, en trouvant le tombeau souterrain, elles libèrent par accident Arès d'un piège que lui avait tendu Xena des siècles auparavant. Mel se transforme en Xena et elle doit piéger de nouveau de dieu de la guerre avant qu'il ne parvienne à s'échapper et à aller rendre visite à Adolf Hitler.
Cet épisode est très amusant. Les acteurs ont l'air de s'être vraiment amusés à tourner ça et l'histoire est plutôt bonne. Janice et Mel sont des personnages intéressants, bien qu'on ne peut pas s'empêcher d'applaudir quand Mel retire les lunettes et devient Xena. Mark Fergusson apparaît pour la troisième fois (dans trois rôle différent), et même Ted Raimi joue deux rôles puisqu'on le retrouve à la fin dans une séquence contemporaine alors qu'il soumet au producteur exécutif Robert Tapert un concept pour une série télé sur Xena. Une super idée très bien menée. 9/10.


Critiques de la deuxième saison : deuxième partie
Retour à la page d'accueil