Critiques de la deuxième saison : deuxième partie


Here She Comes..Miss Amphipolis / La Plus Belle
Scénario de Chris Manheim
Réalisation de Marina Sargenti

Avec : Karen Dior/Geoff Gann (Miss Artifyce), Robert Trebor (Salmoneus)

Un épisode comique génial qui marque le retour de Salmoneus. Il est l'organisateur d'un concours de beauté, Miss Monde Connu. Mais quelqu'un est bien décidé à saboter la compétition ; alors Xena s'inscrit comme concurrente (Miss Amphipolis), avec Gabrielle, dans le rôle de la Marquessa, son sponsor.
J'adore les épisodes comiques, et celui-ci est sans aucun doute l'un de mes préférés. Rien qu'en lisant le synopsis, je me marrais déjà : Salmoneus organisant le concours de beauté Miss Monde Connu ! C'est un régal de revoir le génial Robert Trebor. Salmoneus est un superbe personnage qui fait décoller n'importe quel épisode d'Hercule ou de Xena dans lequel il apparaît. Vous vous souvenez de sa chanson pour Xena dans The Gauntlet (Le Rituel) ? Ici, il pousse à nouveau la chansonnette – il va falloir qu'ils organisent un duo entre lui et Lucy Lawless… Son comique est parfait et tombe toujours au bon moment, et il en fait une nouvelle fois la démonstration en maître de cérémonie du concours qui doit faire face à un groupe de concurrentes particulièrement stupides et dénuées de talent. Lucy Lawless est elle-même une ancienne Miss Nouvelle Zélande et a l'air de vraiment d'amuser à parodier le concours, en campant une superbe nunuche. Elle est même allée jusqu'à se coller une perruque blonde sur la tête, qui lui va plutôt bien, il faut l'avouer. Une autre qui a l'air de s'amuser dans cet épisode, c'est Renee O'Connor qui nous fait enfin un accent différent – genre russo-italien pas très clair. Ne manquez pas non plus Miss Artifyce, la compétition d'absence de talents, les retouches improvisées que Xena apporte à sa robe, les concurrentes qui s'essaient tant bien que mal à une chorégraphie pour un numéro musical, et une scène à la 'The Graduate' (Le Lauréat) avec les jambes de Lucy Lawless dans le rôle de celles de Mrs Robinson. Le seul truc qui ne sonne pas juste est la scène dans laquelle Xena et Gabrielle essaient désespérément de trouver ce que Xena pourrait bien faire pour la compétition de talent – après tout, elle en a de nombreux ! 9/10.


Destiny / Destinée
Histoire de Robert Tapert
Scénario de RJ Stewart et Steven L Sears
Réalisation de Robert Tapert

Avec : Karl Urban (César), Ebonie Smith (M'Lila), Nathaniel Lees (Nicklio)

Un épisode dramatique très intense qui a pour but de nous montrer comment Xena, guerrière combattant pour son village, est devenue un seigneur de guerre cruel et impitoyable. L'épisode commence alors que Xena vient d'être grièvement blessée à la suite d'une visite dans le village de Cirra – où Callisto vivait avant que l'armée de Xena ne réduise l'endroit en cendres. Essayant de sauver une enfant, elle tombe dans un piège et Gabrielle doit la sauver en l'emmenant auprès d'un guérisseur qui vit très loin de là. Entre la vie et la mort, Xena se souvient de ce qui l'a changée à tout jamais. Nous la voyons alors sur son bateau avec sa bande de pirates. Elle capture un jeune et prétentieux soldat romain du nom de Jules César et trouve à bord de son navire une jeune passagère clandestine, M'Lila. Ces deux personnages vont avoir une influence considérable sur son existence, mais de façon bien différente. M'Lila apprend à Xena à utiliser les points de pression dont elle est si friande, et son style de combat acrobatique nous est aussi très familier. Xena tombe amoureuse de César et, après l'avoir relâché contre rançon, est très impatiente de le revoir. Toutefois, lorsque César revient, ce n'est pas pour lui murmurer des mots doux. Il trahit Xena et la crucifie avec tout son équipage – pas trop sympa ! M'Lila vient la secourir et l'amène auprès d'un guérisseur – celui auprès duquel Gabrielle l'emmène dans le présent. Dans ses souvenirs, Xena revoit les soldats de César arriver et tuer M'Lila, lançant Xena sur la voie de la cruauté et du crime. De retour dans le présent, elle finit par abandonner et se laisse mourir… Cette histoire a été écrite et réalisé par le producteur exécutif de la série, Robert Tapert, et regarde de près le passé de Xena. Dans la réalité, César fut réellement capturé par des pirates grecs, et le fait d'inclure une telle figure historique dans cette histoire rend Xena plus réelle. L'histoire double dans le passé et le présent fonctionne très bien et les scènes finales sont extrêmement intenses. Cet épisode a également été modifié pour faire face à l'accident de Lucy Lawless. A l'origine, Xena devait survivre à ses blessures. Je trouve toutefois que cette fin est plus efficace, bien que ressusciter n'arrive pas à tout le monde ! Mais bon, on ne va pas s'arrêter à des détails non plus… Un des attraits de la série est qu'elle arrive à diffuser un épisode tel que celui-ci après la superbe farce qu'est Miss Amphipolis. Les deux épisodes fonctionnent très bien, parce que la série ne peut être facilement cataloguée dans une catégorie ou une autre. Au Royaume-Uni, cette histoire a été pas mal éditée en raison des nombreuses scènes violentes (en France, un peu moins ; la scène où Xena se fait casser les jambes à coup de marteau est restée intacte), mais reste malgré tout un superbe épisode. Jules César est interprété par Karl Urban, qui jouait le rôle de Mael dans Altared States (Le Plus Grand des Dieux) et reviendra dans celui de Cupidon. Nathaniel Lees, qui joue le guérisseur Nicklio, était Mannus, le prêtre pas trop sympa de Dreamworker (Le Passage des Rêves), et est apparu dans un ou deux autres rôles dans Hercule. 9/10.


The Quest / Résurrection
Histoire de Chris Manheim, Steven L Sears et RJ Stewart
Scénario de Steven L Sears
Réalisation de Michael Levine

Avec : Bruce Campbell (Autolycus), Danielle Cormack (Ephiny), Melinda Clarke (Velasca) et Michael Hurst (Iolaus)

Ceci est la suite de Destiny (Destinée) et une fois de plus, c'est un épisode superbe. Dans le but de palier à l'absence de Lucy Lawless, plusieurs scénaristes se sont associés pour créer cette merveilleuse histoire qui contient des scènes parmi les plus touchantes de la série, sans oublier une guest star d'enfer en la personne de Bruce Campbell, alias le Roi des voleurs Autolycus.
Au début – bien triste – de l'épisode, cette pauvre Gabrielle ramène la dépouille de Xena vers Amphipolis pour qu'elle soit enterrée auprès de son frère Lyceus. Après une rencontre surprise avec Iolaus, elle tombe sur Ephiny et les Amazones. Le petit groupe comprend également la nouvelle reine Velasca, qui a tué Melosa en combat singulier et exige d'être couronnée. Gabrielle doit alors faire un choix : rester, et devenir la nouvelle reine, comme Ephiny la presse de le faire, ou partir et ramener Xena chez elle. Pendant ce temps, nous apprenons que Xena n'est pas morte (grosse surprise !) et s'est emparée du corps d'Autolycus. Elle veut qu'il récupère son corps pour elle et l'aider à trouver l'ambroisie dont elle a besoin pour revenir à la vie. Cette tâche est rendue d'autant plus difficile que Gabrielle vient de décider de donner à Xena des funérailles amazones – et les Amazones sont plutôt branchées crémation. Evidemment, tout est mal qui finit bien et Xena obtient l'ambroisie à temps.
J'ai été extrêmement impressionnée par la performance de Renee O'Connor dans cet épisode. Ses monologues devant le cercueil de Xena sont particulièrement émouvants. Elle est aussi tout à fait convaincante dans son rôle de princesse amazone, qui finit par accepter le masque royal. C'est elle qui fait réellement fonctionner l'épisode. Je suis une méga fan de Lucy Lawless, mais grâce à une bonne histoire et un excellent script, c'est à peine si l'on remarque son absence – bien qu'on entende pas mal sa voix au cours de l'épisode. Il est aussi intéressant de remarquer que, bien que Lucy soit présente dans une ou deux scènes, elle ne bouge pratiquement pas ; ça devait être vraiment peu de temps après son accident. Les scènes mémorables sont très nombreuses dans cet épisode, et il est difficile d'en choisir deux ou trois, mais la rencontre entre Gabrielle et Iolaus est un croisement très sympa entre les deux séries (qui, à mon grand plaisir, est ensuite mentionnée lorsque Xena et Gab apparaissent dans un épisode d'Hercule et que Xena remercie Iolaus d'avoir réconforté Gabrielle pendant sa mort) ; le couronnement de Gabrielle, avec Velasca qui essaie d'interrompre la cérémonie, est particulièrement mémorable puisque Gabrielle prend son rôle de reine très au sérieux et y montre les dents ; et la scène suivante, dans laquelle Gabrielle parle à Xena mais refuse de lui dire adieu est extrêmement émouvante. Préparez les mouchoirs ! (snif). Et puis après ça, on enchaîne directement sur la vision d'un Autolycus déguisé en Amazone – avec barbe et moustache, s'il vous plaît !
Pour de nombreux fans, la scène entre Gabrielle et Xena dans le passage des rêves est une scène magnifique. Les fans du sous-entendu se sont régalés du baiser, mais la scène tout entière est vraiment mémorable. Je connais aussi pas mal de fans masculins qui ont su apprécier la nouvelle tenue amazone de Gabrielle – un bikini en cuir en fait, mais le collier et les bijoux étaient sympa. Bref, cet épisode est l'un de mes préférés, toutes saisons confondues. 10/10.


A Necessary Evil / Alliance avec le Diable
Scénario de Paul Robert Coyle
Réalisation de Mark Beesley

Avec : Hudson Leick (Callisto), Melinda Clarke (Velasca)

Dans le dernier volet de la trilogie qui raconte la mort de Xena et l'ascension de Gabrielle sur le trône des Amazones, nous assistons au retour d'une vieille amie : Callisto ! Gabrielle est en train de passer le masque royal à Ephiny lorsque Velasca apparaît pour jouer les trouble-fête. Elle a avec elle un petit sac d'ambroisie qu'elle va grignoter devant un parterre d'Amazones inquiètes. Transformée en déesse, elle décide de se venger de Gabrielle, Xena, Ephiny et à peu près tout le monde dans l'épisode. Comme Xena le dit si bien, pour vaincre une immortelle, il faut une immortelle, et elle décide d'aller demander de l'aide à cette bonne vieille Callisto. Dans l'épisode d'Hercule, 'Surprise', Callisto était ramenée à la vie par Héra qui voulait qu'elle règle son compte à Hercule. En récompense, Héra lui a offert l'immortalité, mais Hercule a réussi à la coincer dans un temple en ruines. Alors, Xena et Gabrielle vont la chercher – malgré les doutes de Gabrielle. Callisto n'est pas l'alliée idéale, mais Xena l'appâte avec l'ambroisie, dont une seule bouchée peut la transformer elle aussi en déesse. Avec son aide, Xena conduit tout le monde au bord d'un gouffre de lave en fusion et, pendant que Callisto et Velasca se tapent dessus sur un pont suspendu très précaire, Xena coupe les cordes et les envoie plonger dans la lave où (on l'espère) elles resteront pour l'éternité.
Evidemment, on ne peut pas ramener Callisto tout le temps, mais cet épisode est l'une de ses meilleures apparitions, grâce à la performance à tantinet moins déjantée de Hudson Leick. Ses commentaires railleurs à Gabrielle sont absolument odieux et en même temps délicieusement infâmes. Autre point intéressant : la condition que pose Callisto à sa participation ; Xena doit confesser publiquement ses crimes, ce qu'elle fait dans un petit village ressemblant à Cirra, et Lucy Lawless nous offre un monologue impeccable. On aperçoit là un autre visage de Callisto, mais la scène suivante (dans laquelle Gabrielle essaie de lui demander quels étaient ses sentiments pendant que Xena avouait ses crimes passés) nous rappelle aussitôt qu'il est inutile d'essayer de cerner sa personnalité. Hudson Leick est parfaite dans ces deux scènes. Melinda Clarke, dans le rôle de Velasca, fait une assez bonne méchante, et nous fait un peu la version amazone du Terminator. On se demande un peu pourquoi elle n'a pas tué Gabrielle au début, ou au moins suivi les Amazones jusqu'à leur cachette – c'est une déesse, oui ou non? Le saut à l'élastique de Xena à la fin de l'épisode et tout à fait improbable et d'autant plus délectable, et la fin est suffisamment ouverte pour espérer le retour d'un ou de l'autre des personnages. Encore un bon épisode qui termine cette petite trilogie de façon très sympa et, bien que Xena, Gabrielle et Callisto forment une équipe des plus surprenante, l'histoire fonctionne très bien. La grande question pour les fans des Amazones est : où diable est donc passée Eponin ? Le maître d'armes de Hooves and Harlots (Les Amazones) avait pas mal de fans. 8/10


A Day in the Life/ Un Jour dans la Vie
Scénario de RJ Stewart
Réalisation de Michael Hurst

Avec : Alison Wall (Minya), Murray Keane (Hower)

Dans un récent sondage Internet, cet épisode arrivait en tête des épisodes préférés des fans de la série. Cette histoire est différente de toutes les autres et est également remarquable par le fait qu'elle a été mise en scène par Michael (Iolaus) Hurst, qui fait là ses débuts de réalisateur dans le Xenavers. L'épisode suit une journée de la vie de nos deux héroïnes, depuis le réveil jusqu'au coucher. Il est divisée en dix parties, chacune précédée d'un titre à l'écran.
Xena et Gabrielle sont brutalement réveillées par une attaque de soldats de l'armée de Zargreas, qui est décidé à piller les environs et veut écarter Xena de son chemin. Elles rencontrent aussi un homme qui leur demande d'aller tuer le géant qui menace de détruire son village. Xena trouve le moyen de résoudre les deux problèmes en même temps – évidemment. Dans cet épisode, vous verrez Xena et Gabrielle telles que vous ne les avez jamais vues : se chamaillant, jouant au jeu des 20 questions, se taquinant l'une l'autre, prenant un bain ensemble, affrontant un fan énamouré de Xena – sans oublier les tentatives répétées et vaines de Gabrielle qui veut prendre Xena par surprise. L'humour est à chaque réplique, mais c'est aussi une bonne histoire, qui montre comment Xena parvient à vaincre le seigneur de guerre et à terrasser le géant, tout en inventant le cerf-volant, attrapant des poissons à mains nues et jouant les entremetteuses. Pratiquement toutes les scènes contiennent une réplique mémorable et beaucoup d'humour visuel. Certains ont vu dans les deux villageois Hower et Minya la représentation des fans de Xena! Amoureux de Xena et même serviles devant elle, ils sont prêts à tout pour la princesse guerrière, comme le remarque sarcastiquement Gabrielle. Ce sont sans aucun doute des personnages comiques. Ce type d'humour n'est peut-être pas la tasse de thé de tous les fans de la série ; voir en effet Xena sortir des limites de son personnage risquent d'endommager son image aux yeux de certains. L'épisode est aussi un chouchou des fans du 'sous-entendu' qui n'ont pas manqué d'apprécier la scène du bain et les plaisanteries de Xena et Gabrielle. Ce n'est pas le type d'épisode qu'on pourrait facilement refaire, mais après les émotions intenses de la trilogie Destiny/Quest/Necessary Evil, cette histoire nous montre encore à quel point la série peut être variée. Excellent. 10/10.


For Him the Bell Tolls / La Clochette
Scénario de Adam Armus et Nora Kay Foster
Réalisation de Josh Becker

Avec : Ted Raimi (Joxer), Alexandra Tydings (Aphrodite) Karl Urban (Cupidon)

*ATTENTION: EPISODE JOXER !!* Encore un script qui vient combler l'absence de Lucy Lawless ; Xena n'apparaît pratiquement pas dans cette histoire qui met en scène Joxer, pris entre deux feux lorsqu'une dispute éclate entre Aphrodite et son fils Cupidon. Xena part pour le palais du roi Lias, et Gabrielle se retrouve seule pour quelques jours et a la malchance de tomber sur Joxer (bon sang… le monde est vraiment petit en Grèce antique !). Cupidon et Aphrodite se disputent à propos d'un jeune couple dont le mariage entraînera la destruction de nombreux temples dédiés à la déesse de l'amour. Elle jette un sort à Joxer et il se transforme en jeune et beau héros dès qu'une cloche ou une clochette sonne. Après quelques combats héroïques, Joxer est arrêté par les rois (parents des jeunes mariés), et Gabrielle doit l'aider à le libérer et faire sonner une cloche pour qu'il redevienne un héros. Cet épisode comique rend hommage au film Le Bouffon du Roi avec Danny Kaye dont il reprend quelques scènes.
Bon, ce n'est pas que je haïsse Joxer, mais cet épisode ne m'a pas vraiment plu. Je trouve que le personnage y est extrêmement énervant. OK, c'est vrai, il est censé être agaçant, mais là il est vraiment GONFLANT ! Si Xena ne doit pas apparaître beaucoup dans un épisode, on veut au moins voir Gabrielle qui ici, doit jouer les faire-valoir aux côtés de Joxer. L'histoire n'est pas terrible et pas très originale. Regardez plutôt le Bouffon du Roi pour voir une variation beaucoup plus drôle sur le même thème. Le style surfeurs californiens de Cupidon et Aphrodite ne plaît pas à tout le monde, mais il faut avouer que Alexandra Tydings et Karl Urban sont plutôt populaires auprès des fans de la série. Cet épisode est probablement celui que j'aime le moins, mais écoutez quand même la chanson de Joxer – très énervante mais toutefois mémorable, et la réaction de Gabrielle après que le super héros l'ait embrassée. Un must pour les fans de Joxer (il y en a ? NdT) ; mais on aurait préféré voir ce qu'allait faire Xena au palais du roi Lias et savoir comment allait la princesse Diana. 5/10.


The Execution / L'Exécution
Scénario de Paul Robert Coyle
Réalisation de Garth Maxwell

Avec : Tim Thomerson (Méléagre) Tony Blackett (Arbis)

Méléagre le Magnifique est de retour et il a des ennuis. Xena et Gabrielle arrivent en ville à temps pour entendre le juge le condamner à mort. Gabrielle a tellement confiance – presque une confiance aveugle (en anglais Blind Faith, titre original de Vive la Mariée) – dans son ami qu'elle l'aide à s'échapper de prison. Xena, quant à elle, n'est pas si sûre de son innocence et, après que Gabrielle échappe de justesse au lynchage, elle accepte de capturer Méléagre et de le ramener devant ses juges, au grand désespoir de Gabrielle. Les deux amies sont à couteaux tirés et Xena ne parvient à convaincre Méléagre de se rendre qu'en lui rappelant ce que risque Gabrielle pour l'avoir aider à s'échapper. Toutefois, en entendant sa version de l'histoire; elle réalise qu'il est innocent et sait même qui est le véritable assassin ! Comment pourra-t-elle sauver Méléagre tout en faisant prévaloir la justice ?
C'est un épisode assez intéressant pour le personnage de Gabrielle. On la voit se rebeller contre Xena et agir de son propre chef pour sauver son ami Méléagre, dont nous avions fait la connaissance dans l'épisode de la première saison intitulé The Prodigal(La Défense du Village). Voir Gabrielle et Xena travailler dans deux camps différents est très certainement inhabituel. Gabrielle apparaît comme trop confiante et naïve, ou bien comme une véritable amie. Sa foi dans Méléagre apparaît excessive; c'est le culte du héros, ni plus ni moins. Gabrielle met les gens qu'elle aime sur un piédestal. Pourtant, Méléagre a l'air ici bel et bien coupable. Xena avertit Gabrielle contre cette mauvaise habitude et plus tard l'encourage à être un peu plus tolérante et moins bornée dans ses sentiments envers ses amis. J'ai trouvé en effet que Gabrielle est un peu dure dans sa condamnation de Méléagre, une fois qu'elle découvre qu'il lui a menti.
Ce qui cloche surtout dans cet épisode, c'est le personnage du juge qui condamne Méléagre : Arbis. Au début, Xena dit qu'elle a entendu parler de lui et sait que c'est un homme juste. Pourtant, au milieu de l'histoire, il se transforme en méchant vicieux qui se trouve être derrière toute l'affaire. Je pense que ceci affaiblit l'histoire. Montrer Xena corriger une injustice sans avoir recours à un juge transformé en cerveau diabolique aurait été plus intéressant et plus crédible. Les gens au pouvoir ne sont pas TOUS corrompus. Par exemple, l'épisode Cradle of Hope (La Boîte de Pandore) avait le mérite de montrer le roi Grégor sous les traits d'un homme bon et juste. Malgré tout, j'aime bien Méléagre et c'était une bonne idée d'avoir Xena et Gabrielle dans des camps opposée pour une fois. 7/10.


Blind Faith / Vive la Mariée
Scénario de Adam Armus et Nora Kay Foster
Réalisation de Josh Becker

Avec : Jeremy Callaghan (Palaemon) Sydney Jackson (Vidalis)

Alors qu'elle fait du lèche-vitrines, Gabrielle est kidnappée et un jeune guerrier, Palaemon, affirme à Xena qu'il l'a tuée. Ils se bastonnent un peu, et pendant le combat, Xena reçoit le l'huile dans les yeux, huile qui cause une cécité temporaire, à moins qu'elle ne puisse être traitée à l'aide d'une herbe particulière qu'on ne trouve qu'à Athènes. Plutôt que de se mettre en route pour la capitale, Xena s'enchaîne à Palaemon et l'oblige à l'aider à secourir à Gabrielle, lui promettant en échange un autre combat une fois qu'elle aura recouvré la vue. Pendant ce temps, Gabrielle est tombée dans un complot fomenté par le ministre du roi, Apex. Il veut qu'elle épouse le roi, qui se trouve être mort, rien que ça ! Grâce à cette ruse, il pourra lui-même accéder au trône. Xena et Palaemon doivent entrer de force dans le château et sauver Gabrielle de la crémation.
J'ai bien aimé cette histoire, et ce, bien qu'elle soit un peu bancale. L'un des plus gros problèmes est le rôle que joue Gabrielle dans cet épisode. Elle ne fait qu'une petite tentative de fuite, et c'est tout. Elle est bien trop passive. Pourquoi irait-elle épouser un type qu'elle n'a jamais vu de sa vie ? Son rôle dans cette histoire est purement comique. Les scènes où elle se débat avec l'étiquette de la cour et le gourou de la mode Vidalis sont en effet très drôles, et j'ai bien aimé sa petite discussion avec son futur époux pendant laquelle elle explique que tous les hommes qu'elle a aimé ont tous passé l'arme à gauche, ainsi que sa remarque où elle précise qu'elle est 'plutôt rousse que blonde'.
Pendant ce temps-là, Xena et Palaemon se débattent en plein drame. Le coup des menottes rappelle Les 39 Marches d'Hitchcock, dans lequel le héros s'enchaîne de cette manière à une jeune fille pour l'obliger à lui venir en aide. Xena fait une nouvelle fois preuve de sa grande humanité en étant prête à sacrifier sa vue pour sauver son amie, et est plus tard prête à sacrifier sa vie plutôt que d'entraîner Palaemon dans sa chute. L'enthousiasme de jeune chien dont fait montre Palaemon envers ses conquêtes passées agacent Xena : 'ce ne sont pas de bons souvenirs pour moi!' (il semblerait toutefois que cette réplique ait disparu de la VF, NdT). Elle ne tarde pas à voir son véritable visage, qui n'est pas celui du tueur sanguinaire qu'il prétend être.
J'ai adoré Vidalis, personnage à l'évidence gay qui pourchasse Palaemon de ses assiduités à la fin de l'épisode ! Il est interprété par Sydney Jackson, qui jouait le marchand dans Dreamworker (Le Passage des Rêves). Ne manquez pas ses remarques sur l'apparence et la tenue de Gabrielle : 'tu as les manières d'une rustre et d'une vieille charretière', lui dit-il et explique qu'on 'devrait pouvoir cacher ce ventre et pour ces mains de lavandière, des gants blancs devraient être la solution'.
Lucy Lawless est plutôt convaincante dans le rôle de l'aveugle. Elle ne tend pas les bras en avant pour essayer de tâter le terrain. Elle se contente de regarder fixement dans le vide la plupart du temps et rend la cécité de Xena convaincante. Le seul hic intervient lorsque Xena court pour sauver Gabrielle des flammes et comme par hasard, contourne les obstacles comme ne ferait sûrement pas un aveugle. Cet épisode est aussi là pour montrer le lien qui existe entre Xena et Gabrielle. Xena est prête à sacrifier sa vue pour son amie, et Palaemon regarde ailleurs, un peu gêné, lors de leurs retrouvailles lorsque Xena prend Gabrielle dans ses bras alors qu'elle est encore dans son cercueil. Ne pensez pas trop au comportement inhabituel de Gabrielle et amusez-vous en regardant cet épisode ; vous ne le regretterez pas. 8/10.


Critiques de la deuxième saison 
Critiques de la deuxième saison : troisième partie

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