Critiques de la deuxième saison : troisième partie


Ulysses / Ulysse
Scénario de RJ Stewart
Réalisation de Michael Levine

Avec : John D'Aquino (Ulysse), Rachel Blakely (Pénélope)

Voici un script qui traînait dans les parages depuis pas mal de temps et qui encore une fois mélange mythologie grecque et Xenavers. Dans cet épisode, Poséidon fait aussi son apparition – depuis le temps qu'on le voyait dans le générique.
Xena et Gabrielle essaient de profiter de la nature lorsqu'elles tombent sur un combat sur la plage. Venant en aide à l'homme qui doit repousser seul ses assaillants, elles découvrent qu'il s'agit du roi d'Ithica, Ulysse (ou Odysseus chez les Grecs), qui s'entend tout de suite très bien avec Xena. Ulysse n'est pas de le meilleur copain de Poséidon, dieu de la mer – ce qui peut poser problème lorsque vous voulez rentrer chez vous et que ce chez vous se trouve être une île. Xena et Gabrielle acceptent de l'aider à regarder son royaume. Elles embarquent sur son bateau ; Gabrielle a très vite le mal de mer, tandis que Xena et Ulysse s'entendent de mieux en mieux. Lorsqu'ils débarquent sur Ithica, ils apprennent que la femme d'Ulysse, Pénélope, qu'il croyait morte, est en fait bien vivante ; Xena fait semblant de n'avoir aucun sentiment pour Ulysse afin de lui permettre de se réconcilier avec sa femme. Et même lorsqu'il comprend qu'elle lui a menti, elle refuse de se dresser entre lui et son royaume. De toutes les histoires à la sauce mythologique, celle-ci est l'une des meilleures. John D'Aquino est flamboyant et très attirant dans le rôle d'Ulysse. Jusque-là, aucun des partenaires de Xena ne m'avait impressionnée – Pétraclès (trop bizarre), Marcus (trop ennuyeux), César (trop prenant !), Hercule (trop forcé) – mais celui-là n'est pas mal. Toutefois, tout le monde sait que toute histoire d'amour pour Gabrielle comme pour Xena est vouée à l'échec dès le début, puisque la série est écrite pour deux. Il y a d'ailleurs de jolis parallèles entre l'attitude de Xena envers Perdicus et celle de Gabrielle envers Ulysse, lorsque le barde demande à Xena quelles sont ses intentions et lui demande de suivre ce que lui dicte son cœur. J'ai aussi bien aimé le bateau – qui réapparaît dans Lost Mariner (Le Marin Perdu) et le dernier épisode de la troisième saison d'Hercule, 'Atlantis', et ne manquez pas non plus le canoë que l'on retrouvera dans The Price (Le Prix). Le mal de mer de Gabrielle récolte quelques rires plutôt cruels, mais après tout, on aime toujours voir les autres souffrir un peu, non ? J'ai aussi aimé le fait que Xena fasse référence à la guerre de Troie (Beware Greeks Bearing Gifts / Méfie-toi des Grecs) et que fait qu'elle se soit battue pour les Troyens. D'après la mythologie, c'est en effet Ulysse qui trouva l'idée du cheval. Autre point : la scène avec les Sirènes, des femmes dont les voix sont si belles qu'elles entraînent rendent les hommes fous. Et Xena bien sûr chante mieux que les sirènes ! Bon, c'est vrai, j'ai trouvé que sa chanson n'était pas terrible et que la leur était plutôt pas mal, mais l'idée était quand même sympa. Dans l'ensemble, un bon mélange de mythologie grecque et de Xena. 8/10.


The Price / Le Prix
Scénario de Steven L Sears
Réalisation de Oley Sassone

Avec : Charles Mesure (Mercer)

Xena et Gabrielle sont prises dans un conflit qui fait rage entre l'armée grecque et une tribu vicieuse et homicide appelée la Horde. Pour sauver sa vie, celle de Gabrielle et de la garnison, Xena fait appel à ses anciens talents. Avant d'avoir eu le temps de dire ouf, Gabrielle se retrouve face à Xena, Seigneur de Guerre et elle est choquée par sa dureté et sa nature impitoyable. La tension monte d'ailleurs entre elles après que Xena ordonne à Gabrielle – en charge de l'infirmerie – de ne pas nourrir les soldats mourants. Gabrielle se rebelle et brave les instructions de Xena en allant donner à boire aux hommes mourants de la Horde, précipitant ainsi les événements.
Cet épisode a sans aucun doute utilisé la plus grande partie du budget des figurants, et les scènes de batailles sont assez impressionnantes. L'histoire commence sur un ton léger alors que Xena et Gabrielle sont en train de pêcher au bord de la rivière et échangent les répliques moqueuses habituelles. Toutefois, cette légèreté bascule très vite dans l'horreur, à la vue des corps mutilés flottant sur la rivière, et après une brève poursuite en canoë, Xena et Gabrielle arrivent au fort où le reste de l'action se déroule. Là, elles trouvent un tas de soldats particulièrement démoralisés et persuadés qu'ils vont bientôt mourir aux mains de l'impitoyable Horde. Que Xena prenne le commandement des soldats, c'est inévitable ; après tout, seuls ses talents de leader peuvent les sortir de là, mais j'ai trouvé qu'elle passait de motivatrice à féroce chef un peu trop rapidement : dans une scène, elle dit à un soldat de se ressaisir, et deux secondes après, elle se met à hurler 'We're gonna kill them all!' et à brandir son épée. Xena passe d'amie à chef militaire impitoyable plusieurs fois et c'est un peu trop en 40 minutes ; ils auraient peut-être dû faire de cette histoire un épisode en deux parties. C'est le côté obscur de Xena qui fascine la plupart des fans, et la voir ainsi en action dans le rôle de la Princesse Guerrière est quelque chose qu'on attendait de voir depuis un moment. Toutefois, la voir changer si rapidement est un peu dur à avaler, tout comme la voir être si dure envers sa meilleure amie avec laquelle elle n'a pas besoin de jouer à la guerrière. C'est un des épisodes les plus sombres de la série. La première scène ne nous prépare pas à l'aventure sanglante qui va suivre. Ce qui est particulièrement intéressant est l'attitude de Xena dans cet épisode. Elle est pour une fois inflexible. Généralement, ce sont ses improvisations et ses réactions rapides qui la mènent vers la victoire. Ici, elle choisit son plan d'action dès qu'elle entend le nom de l'ennemi. Avant même d'atteindre le fort, elle prévient Gabrielle que les choses ne vont pas être jolies à voir. Le problème est que Xena a tort dans cet épisode. Son plan n'aurait jamais marché, puisque le messager qu'elle envoie n'aurait jamais pu passer les lignes ennemies. Seule l'intervention de Gabrielle lui permet d'accéder au combat singulier contre le leader de la Horde. La scène finale, dans laquelle Xena reconnaît qu'une solution permanente ne peut être atteinte par la force mais par la négociation, est un gros pas en avant pour elle ; après tout, elle ne jure habituellement que par l'épée.
Encore une fois, Lucy Lawless est parfaite, et devient plutôt effrayante dans le rôle de l'ancienne Xena. Et les changements abrupts dans le personnage sont davantage dus au script qu'à l'actrice. On voit aussi ici que Xena, à l'évidence, a dû apprendre pas mal de nouvelles choses sur la pêche et la médecine à Gabrielle ! Cet épisode est une histoire sombre et passionnante, mais j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus longue. 8/10.


Lost Mariner / Le Marin Perdu
Scénario de Steven L Sears
Réalisation de Garth Maxwell

Avec : Tony Todd (Cecrops), Nigel Harbrow (Basculis), George Henare (Marin)

Le bateau d'Ulysse devient ici celui de Cecrops (Tony Todd), le marin maudit et perdu du titre. Dans la scène d'ouverture, un navire fait naufrage et Gabrielle se retrouve à flotter sur un morceau d'épave, sans aucun signe de Xena. Elle est secourue par Cecrops et son équipage et apprend bientôt que personne ne peut quitter ce vaisseau… Pendant ce temps, Xena s'est échouée sur le rivage et est poursuivie par une bande de pirates. Elle veut à tout prix rejoindre Gabrielle, même après avoir appris sur quel navire elle se trouve et, grâce à un saut superbe et totalement invraisemblable, elle se retrouve à bord. Ensuite, Xena essaie d'aider Cecrops à rompre la malédiction pour que tout le monde puisse regagner la terre ferme.
Encore un épisode solide qui nous vient de Steve Sears, l'un des meilleurs scénaristes de la série. Cette histoire est particulièrement remarquable grâce à Cecrops, personnage vraiment fascinant et mythique. Tony Todd est un excellent acteur qui a fait des apparitions dans de nombreuses séries télévisées et était le tueur particulièrement effrayant de Candyman. Il campe ici un personnage complexe ; d'abord pirate féroce, il apparaît bientôt sous un nouveau visage, celui d'un homme noble et bon, qui mérite d'être délivré de la malédiction. Une autre chose qui apparaît comme évidente dans cette histoire, c'est le lien qui unit Xena et Gabrielle.
Xena fait tout son possible – l'impossible en fait ! – pour monter à bord de ce navire qu'elle sait être maudit dans le seul but de sauver son amie, et leurs embrassades sur le pont du bateau son très touchantes. La poursuite de Xena par les pirates ainsi que son saut pour gagner le navire sont superbes mais brillamment impossibles. Son saut est encore plus invraisemblable que d'habitude ! Encore une fois, Xena se mesure à Poséidon, et il commence à ne pas l'aimer du tout, essayant même de l'utiliser contre Cecrops.
Le mal de mer de Gabrielle apporte encore une fois un élément comique à l'histoire, bien que cette fois-ci, Xena lui offre le moyen de se guérir grâce aux points de pression ; le seul problème est que son sens du goût se détraque alors et qu'elle se met à mastiquer joyeusement sur un poulpe visqueux. L'action est un peu plus lente à bord du navire et la solution à la malédiction de Poséidon n'est vraiment pas terrible, mais c'est dans l'ensemble un épisode plutôt sympa. Ne manquez pas le chef des pirates, Basculis, interprété par Nigel Harbrow. Il jouait le Seigneur Koulos dans The Black Wolf (Le Loup Noir), et a exactement la même tête dans cet épisode. Cecrops devrait être de retour dans la troisième saison. 8/10.


Comedy of Eros / La Comédie d'Eros
Scénario de Chris Manheim
Réalisation de Charles Siebert

Avec : Ted Raimi (Joxer), Jay Laga'aia (Draco), Karl Urban (Cupidon)

Le dernier épisode de cette saison est une comédie qui n'est pas une des meilleures de la série. On y retrouve Karl Urban, dans le rôle de Cupidon cette fois ; son jeune fils vole l'arc et les flèches de papa et cause le chaos chez les mortels en faisant tomber les gens amoureux des partenaires les plus inattendus. Cet épisode marque aussi le retour de Draco, dont Xena tombe amoureuse. Gabrielle est touchée par une flèche et tombe sous le charme de Joxer, puis Draco sous celui de Gabrielle. Pendant ce temps-là, Joxer tombe vraiment amoureux de Gabrielle sans l'aide d'aucune flèche. Dans la confusion, Xena et Gabrielle sont censées protéger tout un groupe de Vierges de la déesse Hestia des griffes de Draco qui veut les vendre à un marchand d'esclave, et Joxer débarque pour leur donner un coup de main. Bien sûr, leurs plans tombent un peu à l'eau lorsque Xena tombe amoureuse de Draco.
D'accord, c'est vrai, il y a des scènes marrantes dans cet épisode, mais ça me rappelait un peu trop Benny Hill, avec beaucoup de gens qui se courent après. Xena tombe dans la guimauve lorsqu'elle tombe amoureuse, Gabrielle se transforme en vamp, et Joxer est toujours aussi idiot. Toutefois, j'aime bien Draco. Je trouve que Jay Laga'aia, l'acteur qui joue le rôle, est charismatique et que Draco est un personnage solide et intéressant. La scène de séduction et de bras de fer entre Xena et Draco et celle où Gabrielle et Joxer chantent cette horrible chanson sont des emprunts directs à la séquence d'ouverture de Altared States (Le Plus Grand des Dieux), avec gloussements et répliques suggestives tandis que la caméra passe lentement sur des vêtements éparpillés sur le sol avant de nous montrer les couples. J'ai bien aimé la scène dans laquelle Xena prend un bain glacé et où Gabrielle avoue à Xena qu'elle est amoureuse de Joxer.
D'habitude, j'adore les épisodes comiques, mais je n'ai pas vraiment aimé voir Xena se faire humilier, ni Gabrielle avec ce crétin de Joxer. Les producteur ont l'air décidé à nous faire aimer Joxer. J'en veux pour preuve la dernière scène dans laquelle il réalise que Gabrielle trouve risible l'idée qu'ils puissent tomber amoureux l'un de l'autre, mais en voyant son visage triste disparaître de l'écran, j'avais juste envie de lui coller une baffe ! Voici comment faire pour nous faire aimer Joxer : ne le mettez pas dans autant d'épisodes, ou n'essayez pas de nous manipuler pour nous le rendre sympathique !
J'ai aussi trouvé que Karl Urban était un peu trop musclé pour jouer Cupidon, et la scène des vierges courant partout dans le temple était vraiment idiote. C'est intéressant de voir que l'amour transforme Xena en andouille sans amour propre, alors que Gabrielle s'épanouit vraiment et devient téméraire, allant même jusqu'à défendre Xena.
Ne manquez pas la vierge d'Hestia toute seule dans le temple – visez un peu ces épaules et devinez qui cela peut bien être ! Super déguisement, Xena. Et la chanson de Gabby qui chante vraiment comme une casserole – pire que Joxer qui lui au moins chante à peu près juste. On voit aussi dans cet épisode Xena enfiler son armure – ce qu'on ne l'avait jamais vu faire auparavant. Ne manquez pas non plus au début de l'épisode une des scènes les plus drôles dans laquelle les flèches fusent de partout et atteignent les villageois qui ne se doutent de rien, et provoquent la panique chez un jeune garçon, une vache et un vieil homme. Dans l'ensemble, pas un de mes épisodes préférés et une fin un peu décevante pour la saison. A mon avis… Allez, vivement la troisième saison ! 6/10.


Critiques de la deuxième saison
Critiques de la deuxième saison: deuxième partie
Retour à la page d'accueil